Artichauts à la romaine

Pour 4 personnes : Préparation et cuisson : 1 h 25.

8 petits artichauts très tendres / 1 citron.
Sauce
: 2 gousses d'ail / un petit bouquet de persil non frisé / quelques feuilles de menthe fraîche / huile d'olive / sel, poivre.

Retirez les feuilles extérieures des artichauts, de façon à découvrir les feuilles plus blanches et plus tendres du coeur. Coupez la queue, à 5 centimètres environ du fond, soigneusement pelé et nettoyé. Plongez les artichauts au fur et à mesure dans de l'eau citronnée pour les empêcher de noircir.

Sauce : hachez l'ail, le persil, et la menthe. Ajoutez 1/2 verre d'huile d'olive. Salez et poivrez. Mélangez soigneusement.

Écartez bien les feuilles des artichauts. Retirez les foins s'il y en a. Répartissez-les trois quarts de la sauce à l'intérieur. Refermez soigneusement les feuilles.
Placez les artichauts ainsi préparés, la tête en bas, dans une cocotte à bords hauts, juste à la bonne taille pour qu'ils s'y trouvent assez serrés pour ne pas se renverser à la cuisson. Salez légèrement. Versez de l'huile à mi-hauteur des artichauts. Complétez avec de l'eau pour les recouvrir complètement.

Couvrez la cocotte. Laisser cuire à feu modéré jusqu'à évacuation totale de l'eau, soit une heure environ.

Mon conseil: Les artichauts ainsi préparés se mangent froids, en hors-d'oeuvre ilss se conservent une journée au réfrigérateur, mais il faut les sortir au moins 1 heure avant de les servir pour que l'huile ne soit plus figée.

Que boire avec ces artichauts? Côtes du Rhône rouge - Vin blanc de Cassis ou de Bandol - Chianti