Aubergines à la parmesane

Pour 6 personnes : Préparation 1 h 30 - Cuisson : 1 h

1,5 kg d'aubergines / 8 cuil à soupe d'huile / 2 à 3 cuil à soupe de farine / 50 g de parmesan râpé / 200 g de mozzarella ou de "bel paese" / 50 cl de sauce tomate / sel, poivre.

Peler les aubergines, couper-les en rondelles et les faites-les dégorger dans une passoire en les saupoudrant de sel.

Si vous n'avez pas de sauce tomate, préparez-la pendant ce temps et coupez en tranches fines la mozzarella ou le "bel paese". Après une heure, lavez les aubergines et épongez-les soigneusement. Saupoudrez-les avec la farine.

Dans une grande poêle, versez 3 à 4 cuillères d'huile. Lorsqu'elle est bien chaude, vous y ferez dorer les aubergines (la moitié ou le tiers, selon la taille de votre poêle). Retournez-les pour qu'elles soient dorées des deux côtés. Cela vous prendra 10 à 15 minutes.
Faites égoutter sur du papier absorbant la première fournée d'aubergines et continuez avec le reste d'huile et d'aubergines.
Lorsque toutes les aubergines sont poêlées, disposez-les dans un plat à gratin (huilé), par couches successives: sauce tomate, aubergines, sauce tomate, tranches de fromage, du poivre et la moitié du parmesan râpé.

Recommencez l'opération dans le même ordre en terminant par le parmesan. Faites cuire 30 minutes à four chaud.
Variantes:
vous pouvez mettre moitié aubergines moitié courgettes (préparées de la même manière que les aubergines sauf qu'elles n'ont pas besoin de macérer dans le sel).
Pour faire un plat complet vous pouvez faire cuire dans la sauce tomate de la viande de boeuf haché (100 g par personne).
Malgré son appellation, c'est une recette typique du Sud de l'Italie. Ces aubergines sont servis en plat unique ou comme accompagnement de viande, froide ou chaude...