Baba au rhum

Pour 8 babas (réalisés dans des darioles de 4 cm de diamètre)
Préparation : La veille 2 min, le lendemain 35 min - Repos: 50 min env. - Cuisson: 15 min env.

100 g de raisins secs / 30 cl de rhum / 250 g de farine / 100 g de beurre mou en morceaux et 20 g de beurre pour les moules / 8 g de levure fraîche de boulanger / 3 oeufs / 2 cuil. à café rase de sel fin / 2 cuil. à café rase de sucre en poudre / 5 cuil. à soupe de confiture d'abricots / 50 cl de crème fraîche liquide / 1 sachet de sucre vanillé.
Pour le sirop: 500 g de sucre en poudre / 1 citron non traité / 1 orange non traitée / 10 cl de rhum / 1 gousse de vanille.

Préparez la pâte
La veille, rincez les raisins secs. Egouttez-les. Mettez-les dans une terrine et versez dessus les 30 cl de rhum. Laissez-les macérer jusqu'au lendemain.
Le jour même, délayez la levure de boulanger dans 2 cuil. à soupe d'eau tiède. Tamisez la farine au-dessus d'une jatte. Creusez un puits au centre et versez-y la levure et 1 oeuf. Parsemez la farine du mélange sel fin et sucre en poudre. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pendant 10 min en ajoutant, l'un après l'autre, les 2 oeufs restants. Vous pouvez utiliser le bol pétrisseur d'un robot.

Laissez gonfler la pâte
Incorporez le beurre puis les raisins égouttés dans la pâte. Couvrez le tout d'un linge et laissez la pâte doubler de volume à température ambiante (comptez environ 20 min). Beurrez les moules. Enfoncez votre poing dans la pâte à baba pour la briser et la faire retomber. Divisez-la en 8 boules égales et garnissez-en les moules jusqu'à environ 1 cm du bord. Couvrez-les d'un linge et laissez gonfler (selon la température de la pièce, comptez environ 30 min). Faites cuire les babas 15 min dans le four préchauffé, th. 6-7 (200°C).

Réalisez le sirop
Versez le sucre dans une casserole avec 1 litre d'eau. Lavez et brossez l'orange et le citron. Prélevez entièrement le zeste de chacun des fruits, en prenant soin de gratter la membrane blanche et amère. Mettez la gousse de vanille fendue en deux et les zestes dans l'eau sucrée. Portez doucement à ébullition. Dès que l'eau bout et que le sucre est dissous, retirez la casserole du feu. Couvrez-la et laissez tiédir le sirop parfumé. Lorsqu'il est tiède, ajoutez le rhum et versez le tout dans un large plat creux.

Parfumez les babas
A la sortie du four, démoulez aussitôt les babas. Imprégnez-les de sirop pour qu'ils doublent de volume. Posez une grille sur le plat de sirop et laissez égoutter les babas en les arrosant si cela est nécessaire. Faites chauffer la confiture d'abricots et passez-la au tamis. Badigeonnez-en les babas imbibés.

Au dernier moment, montez en chantilly la crème fraîche avec le sucre vanillé dans une jatte placée préalablement 10 min au congélateur. Servez les babas, fendus en deux et garnis de chantilly, dans des coupelles.

Dariole: petit moule en forme de cylindre.