Bananes au lard

Bananes grillées; entourées de lard de poitrine fume; servies avec du riz aux raisins secs et aux cacahuètes grillées.

Pour 4 personnes: Préparation : 10 minutes. Cuisson : 20 minutes.

4 bananes; 4 tranches de lard fumé; 250 g de riz; 4 cuillerées d'huile d'olive; 100 g de cacahuètes grillées; 100 g de raisins secs; un peu de pâte de piment ou à défaut de poivre de Cayenne; 1 pincée de gingembre; sel et poivre.

Faites tremper les raisins secs à l'eau tiède; lavez soigneusement le riz à plusieurs eaux; égouttez-le.

Mettez le riz dans une casserole à fond épais; couvrez-le d'eau froide jusqu'à deux centimètres environ au-dessus du niveau du riz; salez-le; mettez-le à feu moyen; dès que l'ébullition commence, réduisez la chaleur au maximum couvrez la casserole en intercalant un torchon épais plié en quatre entre le couvercle et le récipient; laissez ainsi "étuver" jusqu'à ce que le riz ait absorbé la totalité de l'eau (une vingtaine de minutes); il est alors à point et les grains se détachent parfaitement.

Pendant que le riz cuit, égouttez les raisins secs, épluchez les bananes: entourez chacune d'elles d'une tranche de lard de poitrine fumé que vous maintiendrez à l'aide d'un petit pique-olive en bois.

Faites chauffer l'huile d'olive, mettez-y les bananes à dorer rapidement; celles-ci étant cuites sans être molles, égouttez-les, gardez-les au chaud.

Ajoutez au riz cette huile de cuisson ainsi que le piment (la grosseur d'un petit pois) ou le poivre de Cayenne et le gingembre.
Ajoutez également les raisins secs et les cacahuètes grillées; mélangez bien le tout et disposez en dôme dans un plat creux; garnissez le dessus du riz avec les bananes au lard. Servez bien chaud
Que peut-on boire avec les bananes au lard? Un rosé sec d'Anjou ou un sylvaner.
Mon conseils: Pour beaucoup de gens en Europe, les bananes, tout comme l'ananas, les pamplemousses ou les pommes, sont encore aujourd'hui un fruit qui devient étrange quand il est salé et pré
paré avec de la viande, Avant de servir ce plat à vos invités, demandez-leur ce qu'ils en pensent - ou bien prévoyez un plat de remplacement.