Bar farci aux légumes et aux girolles

Pour 6 personnes : Préparation : 45 mn - Cuisson : 30 mn

1 bar de 1,8 kg (écaillé et préparé par le poissonnier, demandez-lui de retirer l'arête centrale par le dos) / 1 blanc de poireau / 250 g de girolles / 1 carotte / 2 oignons / 2 gousses d'ail / 100 g de mie de pain rassis / 10 cl de lait / 1 botte de ciboulette / 1 oeuf / 30 g de beurre / 3 cuil. à soupe d'huile d'olive / sel, poivre moulu.

Faites tremper la mie de pain dans le lait bouillant, écrasez-la à la fourchette.
Coupez un petit bout du pied des girolles. Plongez-les dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Au bout d'1 mn, retirez-les à l'aide d'une écumoire et plongez-les aussitôt dans l'eau glacée. Egouttez-les ensuite et épongez-les soigneusement.

Emincez très finement le blanc de poireau. Pelez les oignons et la carotte, émincez-les ou hachez-les. Pelez et pressez l'ail. Dans une casserole, faites étuver le poireau, les oignons, la carotte dans la moitié du beurre. Dans une poêle, faites sauter les girolles après avoir fait revenir l'ail dans le reste du beurre. Salez et poivrez.

Préchauffez le four thermostat n° 7 (210 °C).

Dans un saladier, mélangez à la fourchette les légumes, les girolles, la mie de pain, l'oeuf entier, la ciboulette ciselée. Salez et poivrez..
Glissez cette farce à l'intérieur du poisson. Arrosez le poisson juste d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 30 mn.

Laissez reposer 5 mn dans le four éteint avant de le déguster.
En garniture, servez du riz au safran. Vous pouvez aussi servir des girolles juste sautées et des lanières de poireaux cuites à la vapeur.
Mon conseil: Vous pouvez réaliser la même recette avec un saumon ou une grosse dorade royale.
Que boire avec ce bar ? Un champagne brut ou un bon vin blanc comme un graves.