Blanquette de cuisses de lapin à la moutarde verte

Pour 6 personnes : Préparation : 45 minutes -Cuisson : 2 h 15.

1 lapin découpé en morceaux / 2 carottes / 1 blanc de poireau / 1 oignon / 1 clou de girofle / 1 bouquet garni / 300 g de petits oignons grelots / 300 g de champignons de Paris / 50 cl de crème liquide / 60 g de beurre / 1 cuillère d'huile d'olive / 50 g de farine / 4 cuillères à soupe de moutarde verte / 1 bouillon-cube épicé / sel, poivre.

Épluchez l'oignon et les carottes, lavez le blanc de poireau. Mettez-les à cuire 2 heures à feu doux avec les morceaux de lapin dans 2 litres d'eau froide. Ajoutez le bouquet garni, le clou de girofle et le bouillon-cube épicé. Salez, poivrez.

Lavez et coupez les champignons en deux, épluchez les petits oignons. Saisissez-les dans l'huile d'olive et faites-les cuire à petit feu dans leur jus sans trop les colorer.

Préparez un roux dans une grande casserole avec les 60 g de beurre fondu mélangé à la farine et laissez-le refroidir.

Lorsque la viande du lapin est cuite, égouttez-la dans un saladier, avec les légumes de la garniture aromatique.
Faites bouillir le jus de cuisson et versez-le sur le roux froid avec la moutarde verte. Cuisez le mélange en fouettant pour faire épaissir la sauce. Ajoutez-y la crème fraîche, les morceaux de lapin, les oignons grelots et les champignons.

Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter l'ensemble encore 15 minutes avant de déguster avec du riz blanc, ou des pommes de terre cuites à la vapeur.
Servez avec un coteaux-du-languedoc blanc 2000.