Blanquette de veau

Pour 6 personnes : Préparation : 30 min. - Cuisson : 1 h ' 45 min.

1,2 kg de viande de veau, coupée en morceaux de 80 g / 1 carotte / 250 g de petits oignons ou d'oignons coupés en morceaux / 250 g de champignons de Paris / 1 bouquet garni / 1 poireau / 1 branche de thym / 1 feuille de laurier / 2 ou 3 branches de persil / 2 cuil à soupe de farine / 2 jaunes d'oeufs / 100 g de beurre / 100 g de crème fraîche épaisse / sel, poivre.

Tout d'abord faites blanchir les morceaux de veau en les plongeant dans de l'eau bouillante, pendant 5 minutes. Ceci permet à toute l'écume qui se formerait par la suite d'être tout de suite éliminée. Égouttez-les et rafraîchissez-les à l'eau froide.
Ensuite, remettez-les dans une cocotte (ou une casserole à fond épais), couverts d'eau froide, avec les oignons épluchés, le bouquet garni ficelé la carotte épluchée et coupée en 3 ou 4 morceaux. Salez et poivrez à votre goût. Laissez cuire à feu doux 1 heure 15 environ.

Après cette première cuisson, enlevez la viande (réservez-la sur une grande assiette) et passez le bouillon, que vous conservez.

Dans le récipient de cuisson, faites fondre le beurre: lorsqu'il est devenu mousseux, ajoutez la farine et mélangez bien. Mouillez ce roux avec le jus de cuisson et remuez encore. Vous devez obtenir une sauce crémeuse.
Dans cette sauce, remettez la viande en même temps que les champignons épluchés, lavés rapidement et coupés en lamelles. Faites cuire, toujours à feu doux, environ 20 minutes.

Juste avant de servir, mettez à part, dans un bol, les 2 jaunes d'oeufs et la crème fraîche. Ajoutez une louche de sauce et mélangez le tout.

Retirez les morceaux de viande de la sauce et disposez-les sur le plat de service.

Videz le contenu du bol dans le récipient de cuisson et, avec un fouet, remuez rapidement pour que la sauce soit bien liée. Cette sauce ne doit pas bouillir sinon elle tournerait.
Lorsque elle est à point (onctueuse et, toutefois, assez liquide), versez-la sur la viande. Ce plat doit être servi bien chaud (sinon la sauce se "figerait"), un chauffe-plats est donc tout indiqué.
On accompagne habituellement la blanquette d'un riz blanc nature ou encore de petites pommes de terre vapeur, meilleures quand elles sont nouvelles.
Parfois, ces pommes de terre sont même mises à cuire avec la blanquette pendant la dernière demi-heure de cuisson: pourquoi pas? Mais signalons que cette façon de procéder donne une sauce bien plus épaisse qui s'éloigne du goût de la blanquette traditionnelle
Les meilleurs morceaux pour préparer une blanquette sont pris dans l'épaule de veau ou la poitrine. La viande doit être coupée en morceaux assez gros.