Boeuf à la bière brune

Pour 4 personnes : Préparation : 20 min. - Cuisson : 30 min.

4 tranches de boeuf d'environ 150 g / 20 g de beurre / 4 pommes de terre / 1 dl de bière brune (« stout ») / 1 dl de bouillon de viande / 2 oignons / 1 cuil à soupe de persil haché / 1 bouquet garni / 1 branche de thym / 2 feuilles de sauge / 1 brin de persil / 1 feuille de laurier / sel, poivre.

Dans une sauteuse, faites cuire la viande dans le beurre chaud 2 minutes de chaque côté. Ensuite, retirez-la. Réservez-la au chaud et faites revenir dans la sauteuse les oignons émincés.
Remuez pendant 2 minutes. Remettez la viande en sauteuse. Ajoutez le bouquet garni (attaché avec un fil) et versez la bière et le bouillon.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux que vous ajoutez dans la sauteuse. Poivrez et salez (légèrement car le bouillon est déjà salé).
Faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes: vérifiez la cuisson des pommes de terre qui doivent être fondantes.

Répartissez sur chaque assiette la viande et les pommes de terre. Arrosez avec le jus de cuisson et saupoudrez de persil haché.

Variante: si vous préférez une sauce plus épaisse, liez le jus de cuisson avec un peu de farine et de beurre.
Faites ramollir 30 g de beurre et mélangez-le avec 1 cuillerée à soupe rase de farine: vous devez obtenir une pâte bien lisse, il faut donc bien amalgamer les ingrédients (à l'aide d'une cuillère en bois).

Quand la liaison est prête, retirez la viande, les pommes de terre et le bouquet garni de la sauteuse. Faites réchauffer le jus de cuisson et, lorsqu'il atteint presque l'ébullition ajoutez la liaison. Tournez quelques secondes, rapidement (toujours à l'aide d'une cuillère en bois) jusqu'à ce que la liaison soit prise.

On peut aussi épaissir la sauce avec un roux. Mettez environ 30 g de beurre dans une casserole, à feu doux. Lorsqu'il est fondu, ajoutez une cuillère à soupe de farine et mélangez bien. Hors du feu, ajoutez ensuite le jus de cuisson (chaud mais non bouillant) et remuez. Remettez la casserole sur le feu sans cesser de tourner. Retirez du feu lorsque la sauce est suffisamment épaisse.

Remarque: si votre sauce présente des grumeaux, il faut la fouetter rapidement. Si on ne parvient pas à les réduire complètement, passez la sauce à travers un tamis fin avant de la servir.