Brioche de Pâques tressée |
Pour 6 à 8 personnes : Préparation :35 mn - repos de la pâte: 2 h. 30 - cuisson: 30 à 35mn
20 g de levure de boulanger 15 cl de lait 600 g de farine + farine pour le plan de travail 150 g de beurre ramolli + beurre pour la plaque 5 cl de crème fraîche 50 g de sucre en poudre 1 pincée de sel 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger 3 ufs + 1 jaune pour dorer
Délayez la levure dans 5 centilitres de lait chauffé à 37° C. Mettez la farine sur un plan de travail avec la levure au centre. Mélangez en incorporant peu à peu la farine au levain. Ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux, le reste de lait, la crème, le sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger.
- Pétrissez en incorporant les ufs l'un après l'autre, puis travaillez vigoureusement la pâte en la tapant sur le plan de travail et en la ramassant en boule. Répétez plusieurs fois ces opérations.
- Déposez la pâte dans un saladier et laissez-la lever 2 heures couverte d'un torchon, au chaud et à l'abri des courants d'air.
- Retravaillez la pâte 3 minutes pour la faire « retomber ». Partagez-la en trois. Sur le plan de travail fariné faites trois longs boudins. Tressez-les et soudez les extrémités avec un peu d'eau.
- Posez la couronne sur la plaque du four beurrée et laissez-la lever 30 minutes sous un torchon.
- Dorez la couronne avec le jaune battu dans un peu d'eau. Mettez au centre un moule retourné, largement beurré, d'une circonférence inférieure à celle du centre de la couronne afin de lui permettre de gonfler à la cuisson.