Brochettes de crevettes et jambon

Pour 6 personnes : Préparation et cuisson 40 min.

36 crevettes roses / 3 tranches fines de jambon cru / 1 botte de petits oignons blancs nouveaux / huile d'olive / sel / poivre.
Pour la compotée de tomates : 4 tomates bien mûres / 1 oignon / 1 gousse d'ail / 2 cuil. à soupe d'huile d'olive /sel / poivre.
Pour le riz : 20 g de riz / 1 dose de safran en filaments / sel / poivre.

Retirez les pédoncules des tomates. Plongez les tomates quelques secondes, dans l'eau bouillante. Au bout de quelques secondes, quand la peau se fend, égouttez-les et rafraîchissez-les. Pelez et épépinez-les. Concassez-les grossièrement.

Pelez et hachez l'ail. Pelez et émincez l'oignon.
Faites chauffer l'huile dans une casserole. Faites revenir l'ail et l'oignon quelques secondes, en remuant sans coloration. Ajoutez les tomates, salez et poivrez, mélangez bien. Faites cuire à petit feu, en remuant régulièrement pendant 20 min.

Pendant ce temps, plongez le riz dans l'eau bouillante salée, ajoutez la dose de safran et faites cuire pendant 10 min.

Préchauffez le four position grill.
Pelez les oignons et coupez-les en quartiers. Coupez les tranches de jambon en deux dans la longueur. Piquez les crevettes, le jambon et les oignons sur des brochettes en les alternant.

Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier aluminium. Salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez.
Faite griller 8 min, en retournant les brochettes à mi-cuisson.
Servez rapidement en accompagnant de compotée de tomates et de riz safrané.
Bien entendu, en été, vous pouvez faire cuire ces brochettes sur votre barbecue !