Bûche meringuée à l'ananas

Pour 6 personnes : Préparation : 50 mn. - cuisson : 8 à 10 mn.

7 jaunes d'oeufs et 4 blancs / 80 g de sucre en poudre / 40 g de farine / 40 g de fécule / pincée de sel / le zeste d'un citron vert.
La garniture: 1 ananas / 1 litre de glace à la vanille / 4 blancs d'oeufs / 3 cuil. à soupe de sirop de sucre de canne / 120 g de sucre en poudre / 5 cuil. à soupe de kirsch / bonbons en sucres colorés.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre. Monter les blancs d'oeufs en neige avec le reste du sucre.
Tamiser la farine, la fécule et le sel et incorporer cuillerée par cuillerée au mélange précédent en alternant avec des cuillerées de blancs en neige. Ajouter le zeste de citron.

Tapisser une plaque à biscuit de papier de cuisson graissé. Y étaler la pâte. Enfourner et laisser cuire 10 mn. Démouler et laisser refroidir.

Préparer la garniture : peler l'ananas et le découper en petits morceaux. Arroser avec 2 cuil. à soupe de kirsch.
Mélanger le sirop de sucre de canne et le reste de kirsch. Découper le biscuit dans sa largeur en quatre bandes de taille décroissante, la plus grande ayant les dimensions du fond d'un moule à cake.

Sortir la glace du congélateur.

Monter la bûche : disposer la plus grande tranche de biscuit sur un plat allant au four, l'arroser du sirop de kirsch., la garnir de glace étalée et d'une couche d'ananas. Continuer en superposant les bandes de biscuit de plus en plus petites. Bien souder et mettre au froid.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre. En remplir une poche à douille cannelée. Masquer la bûche. Faire dorer la meringue 3 à 4 mn. au four sous le gril et décorer de bonbons en sucre colorés avant de servir.