Bûche au chocolat

Pour 6 personnes : Préparation: 45 mn - Cuisson: 1 h 15 mn - Repos: 1 nuit

8 oeufs / 210 g de sucre / 50g de cacao en poudre / 90 g de pâte de noisettes / 120 g de crêpes dentelles / 170 g de chocolat au lait / 30 cl de crème liquide entière / 20 g de beurre / 7 cl de lait / 1 orange non traitée / 1 feuille de gélatine / 1 sachet de thé Earl Grey

Biscuit chocolat:
Préchauffez le four th. 8-9/ 250°. Séparez les blancs et les jaunes des oeufs.
Montez 3 blancs en neige en ajoutant 170 g de sucre. Ajoutez 5 jaunes d'oeufs ainsi que le cacao en poudre et mélangez délicatement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 2 cm sur une plaque préalablement huilée et enfournez-la 5 mn.

Feuilletine:
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.
Faites fondre 80 g de chocolat au lait avec le beurre et la pâte de noisettes. Ajoutez les crêpes dentelles émiettées. Mélangez, puis étalez sur la plaque.

Crème brûlée à l'orange:
Baissez le four th. 3-4/100°C.
Râpez finement l'écorce de la moitié de l'orange dans un saladier. Pressez l'orange. Versez 15 cl de crème et 4 c. à café de jus d'orange sur l'écorce.
Ajoutez 3 jaunes d'oeufs et 40 g de sucre. Mélangez. Versez la crème dans un plat assez grand, étalez-la sur une hauteur d'1 cm environ et faites-la cuire 1 h.

Mousse chocolat au lait/bergamote:
Faites ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide.
Faites chauffer le lait sans le laisser bouillir, ajoutez le sachet de thé et laissez infuser 3 mn. Retirez le sachet, faites chauffer à nouveau le lait et incorporez la feuille de gélatine essorée au mélange.
Râpez grossièrement le reste du chocolat au lait et versez le lait dessus. Mélangez bien. Fouettez 15 cl de crème et incorporez-la au mélange refroidi.

Montage de la bûche:
Déposez dans le fond d'un moule à cake une feuille de papier sulfurisé. Découpez le biscuit chocolat à la taille du moule et déposez-le dons le fond. Ajoutez la mousse chocolat-bergamote jusqu'à mi-hauteur. Déposez une bande de crème brûlée à l'orange, puis une bande de feuilletine.
Laissez une nuit au réfrigérateur, démoulez.