![]() |
Ceppu di Natale Castagninu | ![]() |
Bûche de Noël à la châtaigne |
![]() |
Vincent Tabarani, président de Cucina Corsa, propose cette recette de bûche de Noël, élaborée à partir de produits du terroir. |
Pour 8 à 10 personnes
Le biscuit (il peut être préparé la veille): 150 g. de farine de châtaigne tamisée, 5 ufs, 100 g. de sucre, 5 cuil. d'huile d'olive.
- Fouetter les ufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne épais. Incorporez délicatement la farine et l'huile d'olive avec une spatule en bois.
- Graisser un moule à bûche. Y verser la pâte à cuire. A défaut de moule, utiliser une feuille de papier sulfurisé placée sur la plaque du four et étaler dessus la pâte en couche de 1,5 cm env. Cuire à four chaud à 200 OC (th. 7), entre 8 et 10 min maximum.
- Dès la sortie du four, rouler le biscuit dans du papier sulfurisé et laisser refroidir.
La mousse au brocciu: 500 g de brocciu, 20 cl de crème fraîche liquide, 100 g de sucre, 1 verre d'eau-de-vie.
- Mélanger au fouet brocciu, sucre et eau de vie jusqu'à obtenir un mélange onctueux.
- Monter la crème fraîche en Chantilly sans y ajouter de sucre. Incorporer avec précaution au brocciu.
Le sirop (il peut être préparé la veille): 50 g de sucre, 10 cl d'eau, vanille ou zeste de citron, eau-de-vie (1 verre à liqueur).
- Porter à ébullition, retirer du feu et laisser refroidir, ajouter l'eau de vie au sirop froid.
Confection de la bûche: dérouler le biscuit sur la feuille de papier. Imbiber légèrement le biscuit avec le sirop à l'aide d'un pinceau.
- Garnir le biscuit avec les trois quarts de la mousse. Le rouler avec l'aide du papier. Décorer le biscuit avec le restant de la mousse que l'on strie à l'aide d'une fourchette, saupoudrer de farine de châtaigne.
- Décorer selon son imagination.