Cannelloni aux épinards

Pour 4 personnes: Préparation 1 h (ou 30 mn.)

1 boîte de 16 rectangles de pâte pour cannelloni; sel; environ 300 g d'épinards (frais, surgelés ou en boîte); 200 g de viande (veau, bœuf, poulet...); 100 g de jambon cuit; 1 œuf; 50 g de parmesan râpé (ou de gruyère); 1 pincée de muscade râpée; poivre; 50 g de beurre; 1/4 de litre de béchamel (1/2 bol environ).

Préparez et cuisez les rectangles de pâte.

Farce: triez, épluchez et lavez les épinards. Mettez-les dans une casserole, sans eau. Faites-les cuire 10 minutes à couvert sur feu doux.

Béchamel: préparez-la avec une cuillerée à soupe rase de farine, 20 g de beurre et 1/4 de litre de lait, sel et poivre. Etalez-la sur les cannelloni.
Parsemez avec le reste de fromage râpé et des noisettes de beurre. Faites gratiner de 5 à 10 minutes à four chaud, jusqu'à ce que les cannelloni prennent une belle couleur dorée.
Mon conseil: une variante très appréciée consiste à remplacer le hachis de viande par un mélange de ricotta (fromage italien vendu dans certains magasins spécialisés) ou, à défaut de fromage blanc très crémeux, et de jambon cuit.

Un gain de temps appréciable sera apporté par l'utilisation d'épinards en branches surgelés, ou même, en boîte.

Que boire ? Vin rouge de pays léger (Corbières, Tricastin), Chianti, Chinon ou Bourgueil.