Charlotte au café

Pour 6 personnes: Préparation et cuisson: 50 min + 2 ou 3 heures au réfrigérateur

150 g de sucre, 2 ou 3 cuillerées d'eau; 1 cuillerée à soupe très pleine de café soluble; 1/4 de litre d'eau bouillante; 4 jaunes d'œufs; 2 sachets de sucre vanillé; 7 ou 8 feuilles de gélatine; 250 g de crème fraîche; 1 petit verre de cognac ou de rhum; un même verre d'eau; 30 biscuits boudoirs; une quinzaine de grains de café en sucre.

Dans une casserole épaisse, faites chauffer le sucre avec 2 ou 3 cuillerées d'eau, jusqu'à ce qu'il prenne une teinte caramel clair.

Présentation: démoulez la crème au café sur un large plat. Versez le cognac (ou le rhum) allongé d'eau, dans une assiette creuse. Trempez-y la face plane des boudoirs. Appliquez ceux-ci, verticalement, contre la "charlotte".

Fouettez le reste de crème fraîche avec un sachet de sucre vanillé. Déposez-la, en cordon, entre les biscuits, à l'aide d'une poche à douille. Terminez avec des grains de café. Remettez au réfrigérateur jusqu'au dessert.
Mon conseil: Les boudoirs peuvent être remplacés par des biscuits à la cuillère, plus moelleux. Le décor de grains de café n'est pas indispensable, mais il annonce d'emblée le parfum de l'entremets.