Chou farci au maigre Caulé farcit au maigre |
Pour 5 à 6 personnes : Préparation 1 heure - Cuisson 35 à 40 minutes environ
Un chou de 2 kg environ / Riz 150 g / Poitrine de porc maigre salée 250 g / Pain de mie 100 g / Deux ufs entiers / Petits pois 100 g / Parmesan râpé 100 g / Deux gousses d'ail / Assaisonnement.
Retirer les premières rangées de feuilles dures du chou. Détacher délicatement les autres feuilles, leur enlever la partie épaisse des côtes.
- Faire blanchir ces feuilles sans les briser. Cuire à part le cur et les feuilles inutilisables.
- Hacher l'ail, le cur et les feuilles abîmées du chou.
- Cuire le riz à l'eau légèrement salée. Blanchir légèrement la poitrine de porc, puis la hacher.
- Faire tremper la mie de pain dans l'eau (ou mieux dans du lait). L'essorer et hacher.
Faire une farce avec riz, poitrine, mie de pain, petits pois, ail, chou haché, ufs, parmesan. Rectifier l'assaisonnement.
Sur une mousseline ou sur un linge, étaler, en les superposant sur leurs bords, les plus belles feuilles de chou blanchies.
- Mettre la farce au milieu de la surface de feuilles ainsi obtenue. La recouvrir avec les feuilles non utilisées; rabattre ces feuilles en dessous pour envelopper la farce; ramener vers le haut les feuilles étalées sur le linge, ainsi que le linge.
- Réunir au-dessus les quatre pointes du linge, en s'assurant que les feuilles recouvrent bien la farce; serrer et ficeler. Le chou farci doit avoir l'aspect d'une boule enfermée dans le linge.
- Faire pocher dans de l'eau à peine frissonnante ou dans un bouillon de viande. Après cuisson, retirer de l'eau, laisser égoutter et défaire le linge.
Remarque : Le chou peut être coupé en tranches (comme les côtes d'un melon) et peut être servi, chaud ou froid, accompagné d'une sauce tomate.