Confiture de citrons
Cette confiture se fait en deux ou trois jours.
1 kg de citrons / 1 kg de sucre / 1 verre d'eau par 500 g de sucre pesé + l'eau nécessaire au trempage des fruits.
Le premier jour:
Laver les citrons à grande eau. Les essuyer avec un torchon.
Sur une planche, couper les citrons en tranches transversales aussi minces que possible. Enlever les pépins au cours de l'opération. Jeter au fur et à mesure les rondelles dans une terrine. Couvrir les fruits d'eau fraîche et étendre un linge pour les protéger des poussières.
Le deuxième jour:
Changer l'eau de la terrine.
On peut exécuter la confiture le deuxième jour, quelques heures après avoir changé l'eau. Cependant, si l'on préfère une confiture moins acide, on peut renouveler l'eau le jour suivant et ne faire la confiture que le troisième jour.
Vérifier la cuisson des citrons en introduisant une aiguille à tricoter métallique ou la dent d'une fourchette dans l' écorce. Si elle se laisse transpercer facilement, retirer la casserole du feu.
Egoutter à nouveau les fruits dans la grande passoire.
Verser dans une bassine à confitures 1 verre d'eau par 500 g de sucre pesé. Y ajouter le sucre. Bien mélanger et porter la bassine sur un feu doux jusqu'à ce que le sucre ait fondu, puis augmenter la flamme, maintenir l'ébullition 10 mn.
A ce point, ajouter les rondelles de citron au sirop. Mélanger délicatement, laisser reprendre l'ébullition, puis baisser la flamme pour conserver une cuisson douce et régulière. Remuer le moins possible cette confiture.