Cornets à la crème

Préparation: 15 minutes. - Cuisson de la pâte :5 minutes.

Pour 4 personnes : soit une douzaine de petits cornets: 3 oeufs entiers / le même poids de sucre en poudre et de farine.

Pour la crème: 1/4 de litre de crème / 125 g de sucre glace / 1 cuillerée à soupe de lait cru / deux sachets de sucre vanillé / violettes confites ou du granulé de chocolat.

Pour la tôle: 10 g de beurre / 1 cuillerée à soupe de farine.

Préparez d'abord la pâte; pesez les trois œufs et prenez le même poids de sucre et de farine; tamisez cette dernière; mettez la crème au frais.

Préparez la crème: sortez la crème du réfrigérateur; ajoutez-y 1 cuillerée de lait cru et battez-la; si elle ne monte pas bien disposez le bol sur des glaçons; incorporez le sucre glace et le sucre vanillé quand la crème a triplé de volume; gardez-la au frais.

Sortez la tôle du four; la pâte doit être incolore mais cuite; détachez les disques avec le bout d'une cuillère de bois et roulez-les immédiatement pour former des cornets; ne laissez pas refroidir: la pâte devient rigide en refroidissant.

Prenez une poche à douille (ou une seringue) et remplissez les cornets avec juste assez de crème pour pouvoir former un petit dôme; décorez avec une violette confite ou du chocolat granulé
Variantes. Vous pouvez parfumer la crème Chantilly avec du chocolat en poudre ou avec une cuillerée à soupe d'extrait de café .
Que peut-on boire avec ces cornets ? Du thé ou du café pour le goûter, du vin blanc moelleux, du champagne ou du mousseux, pour le dessert.