Coupe de fraises au fromage

Pour 4 personnes: Préparation : 20 min.

300 g de fraises / 300 g de fromage blanc lisse à 0 % / 70 g de chocolat noir / 1 cuil. à s. de liqueur de framboise / 1 cuil. à c. rase de sucre fin.

A l'avance: étalez le chocolat cassé en carrés dans la casserole. Chauffez à feu très doux. Dès que les carrés sont mous à coeur, ôtez du feu, tournez pour lisser, étalez en très fine couche sur la plaque. Laissez refroidir et durcir. Avec la spatule inclinée à 45 °, décollez le chocolat qui s'enroule en copeaux. Stockez-les sur le papier cuisson.

25 minutes avant de servir: lavez les fraises dans une passoire sous le robinet, séchez-les sur un linge, équeutez-les. Faites fondre le sucre dans la liqueur, ajoutez les fraises, laissez mariner 15 min.

Pour servir: dans les verres, alternez cuillerées de fromage, fraises versées à la cuiller avec leur jus et copeaux de chocolat. Terminez avec une belle fraise et 2-3 copeaux.
Mon conseil : Pour un bon équilibre des saveurs, utilisez du chocolat à 70 % de cacao.
Si la couche de chocolat est trop froide, elle se casse et s'effrite sans former de copeaux; trop chaude, elle colle et s'agglomère. Pour atteindre la juste température, faites des essais, alternez brefs passages au frigo et à température ambiante: vous trouverez vite le point idéal.