Crêpes à la farine de châtaigne |
Pour environ 30 crêpes : Préparation : 10 minutes -Cuisson : 30 minutes
125 g de farine de froment / 125 g de farine de châtaignes / 1/2 cuillère à café de sel / 1 c. à s. de sucre en poudre / 3 ufs / 1/2 litre de lait / 1 c. à s. de rhum ambré / 1 c. à s. d'huile + un peu pour la poêle / sucre en poudre.
Dans une terrine tamiser les deux farines. Creuser un puits, puis y mettre le sel et la cuillerée de sucre. Y casser les ufs et délayer peu à peu avec le lait jusqu'à obtention d'une pâte fluide. Parfumer avec le rhum, puis ajouter l' huile et donner de l'onctuosité. Bien mélanger.
Couvrir avec un torchon et laisser reposer environ une heure à température ambiante. Au bout de ce temps, faire chauffer la poêle et la graisser avec un peu d'huile. Dès qu'elle est bien chaude, y verser une petite louche de pâte et incliner la poêle en tous sens pour bien la répartir.
- Faire cuire la crêpe, environ 1 minute 30 sur la première face et 30 secondes sur la deuxième. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
- Au fur et à mesure, empiler les crêpes en les saupoudrant de sucre en poudre. On peut éventuellement les maintenir au chaud au bain-marie .
Servir immédiatement en accompagnant de crème de marrons et de crème Chantilly.
Note: Faire attention en retournant les crêpes dans la poêle car elles sèchent plus vite que les crêpes traditionnelles et sont donc plus «cassantes».