Mini-crumbles de Saint-Jacques aux poireaux

Pour 6 personnes - Préparation : 30 minutes - Cuisson : 35 minutes

Matériel spécifique: 6 ramequins individuels.

Pour la garniture: 3 branches de cerfeuil / 3 blancs de poireau / 4 cuil. à soupe d'huile d'olive / sel et poivre / 12 noix de Saint-Jacques / 15 ci de crème fraîche / 1 cuil. à café de moutarde forte / 1 noisette de beurre pour les ramequins.

Pour la pâte: 100 g de beurre / 10 cuil. à soupe de chapelure.

Lavez le cerfeuil et coupez-le finement. Epluchez les blancs de poireau et coupez-les en fines rondelles. Dans une casserole, faites chauffer 3 cuilléres à soupe d'huile. Ajoutez les poireaux et la moitié du cerfeuil. Laissez cuire 15 minutes environ à feu doux et à couvert en remuant régulièrement. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, nettoyez les Saint-Jacques en retirant le corail et la veine noire qui entoure la chair. Passez-les à l'eau claire et séchez-les délicatement sur du papier absorbant. Coupez chaque noix en deux dans le sens de la longueur.
Dans une poêle, faites chauffer une cuillerée à soupe d'huile d'olive et ajoutez les noix de Saint-Jacques. Saisissez-les 20 secondes de chaque côté.

Préchauffez le four à 180° C (th. 6). Beurrez les ramequins. Répartissez les poireaux cuits dans le fond des ramequins et ajoutez les Saint-Jacques.
Mélangez la crème fraîche, la moutarde et l'autre moitié du cerfeuil. Versez cette crème sur les noix de Saint-Jacques. Faites cuire au four 25 minutes environ.

Pour la pâte, ramollissez le beurre au micro-ondes puis mélangez-le à la chapelure.
A la fin des 25 minutes de cuisson, émiettez un peu de pâte sur le dessus de chaque ramequin. Faites cuire à nouveau 10 minutes au four. Terminez la cuisson en passant vos mini-crumbles 2 minutes sous le gril du four.

Mon conseil: saupoudrez un peu de curry sur votre préparation de blancs de poireau, le mariage est succulent.
Le verre de vin qui va bien: pour accompagner ce crumble servez un vin rouge qui se marie bien avec les coquilles Saint-Jacques, le Chiroubles.