![]() |
Les douze coups de minuit |
![]() |
Pour 6 personnes
: Préparation: 1h. cuisson: 35mn
Pour la génoise: Préparation 15mn. Cuisson 35mn.3 ufs moyens / 90 g de sucre / 90g de farine / 30 g de beurre fondu (facultatif).
Punch: 100g de sucre / 5 cl d 'eau / 3 cl de Grand Marnier.
Crème Longchamp au praliné: 75 g de beurre / 75 g de praliné / 7,5 cl de crème fraîche / 75g de chocolat noir.
Finition: 100 g de pâte d 'amandes / 50 g d 'amandes effilées /30 g de chocolat noir.
Génoise: Beurrer soigneusement le moule au beurre fondu. Le laisser refroidir.
- Réunir dans une calotte les ufs et le sucre. Placer la calotte au bain-marie. Battre énergiquement au fouet le mélange ufs sucre pour le rendre léger et mousseux. Dès que le mélange aura quadruplé de volume et sera tiède (40°C), le retirer du bain-marie et continuer à le battre vivement. Le mélange blanchit et épaissit.
- Dès qu'il est presque froid, retirer le fouet. Incorporer délicatement la farine tamisée à l'aide d'une spatule. Verser le beurre fondu tiède en filet. Le mélange est terminé dès que l'on n'aperçoit plus aucune trace de farine ou de beurre.
- Fariner le moule. Le remplir aux 2/3. Cuire aussitôt à 180°C (th. 6), pendant 35 minutes.
Couper la génoise en deux dans le sens horizontal. L'imbiber avec le punch.
- Travailler le beurre en pommade. Ajouter le praliné puis le chocolat fondu en travaillant énergiquement avec un fouet pour alléger le mélange. Ajouter peu à peu la crème fraîche non glacée. Garnir la génoise avec les 3/4 de cette crème.
- Reconstituer la génoise et masquer avec le reste de crème. Réfrigérer.
- Disposer un mince disque de pâte d'amandes. Faire adhérer autour des amandes effilées grillées.
Dessiner les heures et les aiguilles de la pendule à l'aide d'un cornet garni de chocolat fondu détendu avec un peu d'eau.
Conseil: Vous pouvez préparer le gâteau 24 heures à l' avance et le conserver au frais. Il faudra bien l'imbiber de punch et ne finir le décor que quelques heures avant de le servir.