Feuilleté miellé aux pistaches, amandes et noisettes

Pour 6 à 8 personnes : Préparation: 30 minutes - Cuisson: 40 à 50 minutes.

200 g d'amandes mondées / 150 g de noisettes mondées / 150 g de pistaches mondées (non salées) / 250 g de miel d'acacia / 100 g de cassonade / 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger / 2 cuillères à café de cannelle en poudre / des feuilles de filo ou de brick.
Ustensile : Un moule rectangulaire d'environ 22 x 15 cm.

Clarifiez le beurre: faites-le fondre lentement, écumez puis versez doucement dans un bol en éliminant le dépôt blanchâtre. Coupez les feuilles de filo à la dimension du plat.

Concassez grossièrement les fruits secs et faites-les dorer à sec dans une poêle. Mélangez-les ensuite avec 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger, la cannelle et la cassonade.

Préchauffez le four thermostat 7 (210 °C). Beurrez le fond du plat et tapissez-le d'une feuille de filo. Badigeonnez cette dernière de beurre clarifié et couvrez-la d'une seconde feuille. Procédez ainsi avec 8 feuilles puis étalez la moitié de la préparation aux fruits secs. Couvrez à nouveau de 6 feuilles de filo beurrées, puis étalez les fruits secs restants. Achevez l'opération en superposant 8 autres feuilles de filo beurrées.

Incisez la surface en carrés ou losanges et enfournez jusqu'à ce que le feuilleté soit bien doré. Faites chauffer le miel et la fleur d'oranger restante et versez sur la pâtisserie encore chaude. Laissez reposer au moins 1 heure.

Dégustez avec un macvin du Jura, à 12 °C.

Le miel d'acacia, doux et fluide, est idéal pour cette recette.