Filet de boeuf à la lie de vin

Pour 4 personnes: Préparation: 30 minutes - Cuisson: 55 minutes.

700 g de rôti de boeuf taillé dans le filet / 60 g de beurre / 1 bouteille d'anjou- villages rouge / 3 échalotes / 2 feuilles de laurier / 1 branche de thym / 1 gousse d'ail / 15 tomates cerises / 3 cuillères d'huile d'arachide / Sel, poivre.

Épluchez et émincez les échalotes. Faites fondre le beurre dans une casserole. Saisissez les échalotes dans le beurre mousseux sans coloration, laissez-les fondre puis ajoutez les feuilles de laurier et la gousse d'ail écrasée avec la peau ainsi que la branche de thym. Versez la bouteille de vin rouge et laissez réduire aux trois quarts. Rectifiez l'assaisonnement et réservez la sauce au chaud.

Salez et poivrez le filet de boeuf, posez-le dans un grand plat en terre. Lavez et incisez légèrement le dessus des tomates cerises. Préchauffez votre four à 200 °C (thermostat 6-7).

Trente minutes avant de passer à table, enfournez le filet de boeuf arrosé d'huile pendant 20 minutes à 200°C. À mi-cuisson, ajoutez les tomates cerises autour du filet de boeuf et laissez-les cuire dans le jus de viande.

Servez le filet de boeuf découpé en tranches épaisses, avec les tomates cerises, le tout nappé de la sauce au vin d'Anjou. En garniture vous pouvez servir de grosses frites cuites dans de la graisse de canard.
Accompagnez d'un anjou-villages 1998, servi à une température de 18 °C.