Forêt noire

Pour 6 à 8 personnes : Préparation : 30 mn - Cuisson : 50 mn env. - Réfrigération : 3 H 30 mn env.

Pour le biscuit : 110 g de chocolat noir à cuire / 6 oeufs + 1 blanc / 130 g de pâte d'amande (en rouleau) / 160 g de sucre en poudre / sel fin
Pour le moule : 10 g de beurre / 1 cuil. à soupe de farine
Pour le sirop : 200 g de sucre / 10 cl de kirsch.
Pour la crème : 80 cl de crème fraîche liquide / 2 sachets de sucre vanillée / 300 g de cerises à l'eau-de-vie.
Pour le décor : 250 g de chocolat noir à cuire.

Le biscuit chocolaté
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Avec un couteau, râpez le rouleau de pâte d'amande en fins copeaux. Mixez-les 3 min. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes à la pâte d'amande, mixez 5 min, puis le chocolat fondu et mixez 1 min.

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel en mélangeant petit à petit le sucre. Versez la préparation au chocolat dans une jatte et incorporez-y délicatement les blancs en neige. Badigeonnez de beurre un moule à manqué. Saupoudrez de farine. Versez la pâte dans le moule. Glissez dans le four préchauffé à 180 °C (th. 6) et laissez cuire 40 min.

Le sirop au kirsch
A la sortie du four, démoulez délicatement le biscuit sur une grille à pâtisserie et laissez-le refroidir à température ambiante. Dès qu'il est froid, détaillez le en trois disques (l'idéal est d'utiliser un couteau électrique ou, à défaut, un couteau-scie).

Pour préparer le sirop : versez les 200 g de sucre dans une casserole et ajoutez 35 cl d'eau froide. Amenez doucement à ébullition. Retirez du feu. Lorsque la préparation est froide, mélangez-y le kirsch. A l'aide d'une cuillère à soupe, imbibez chaque disque de sirop au kirsch en le répartissant sur toute la surface du biscuit.

Le montage du gâteau
Mettez deux jattes au congélateur pendant 4 min. Pour vous simplifier la tâche, versez 40 cl de crème fraîche liquide très froide dans chaque jatte glacée, puis montez-la en chantilly et parfumez-la avec le sucre vanillé.

Egouttez les cerises et séchez-les sur du papier absorbant. Recouvrez d'une couche épaisse de chantilly le premier disque de biscuit imbibé. Répartissez-y la moitié des cerises et enfoncez-les dans la crème. Posez dessus le second disque de biscuit, couvrez de chantilly puis de cerises. Recouvrez le tout du dernier disque de biscuit.

La décoration

A l'aide d'une spatule, étalez la crème chantilly restante sur tout le gâteau. Mettez-le 30 min au réfrigérateur. Préparez le décor : faites fondre le chocolat au bain-marie. Avec une spatule, étalez le chocolat fondu sur une plaque en marbre. Mettez-le environ 15 min au frais. Avec la lame fine d'un couteau, façonnez de fins copeaux. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi râper le chocolat avec un couteau économe. Répartissez les copeaux de chocolat sur la forêt noire en vous aidant d'une spatule en métal pour les côtés.
Gardez la forêt noire au moins 2 à 3 h au frais avant de la déguster.