Galette des Rois

Pour 6 personnes: Préparation 30 mn + 15 mn de repos. Cuisson 40 mn.

Crème pâtissière: 50 g de maïzena / 125 g de sucre / 6 œufs / 1 gousse de vanille / 1/2 l de lait.
Crème d'amandes : 165 g de sucre glace / 165 g de poudre d'amandes / 1 c. à s. de maïzena / 135 g de beurre / 2 œufs / 1 c. à s. de rhum.

La crème pâtissière: Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Fouettez ensemble maïzena, sucre et œufs. Versez dessus le lait bouillant, remuez et versez dans une casserole. Cuire 5 mn à feu doux en remuant. Lorsque la crème est suffisamment épaisse, coupez le feu et laissez refroidir.

La crème d'amandes: Mélangez sucre, poudre d'amandes et Maïzena dans une terrine. Malaxez le beurre du bout des doigts pour obtenir une pommade. Incorporez le beurre, puis les œufs un à un dans la terrine. Versez le rhum, couvrez d'un film. Étalez un papier cuisson sur une plaque et préchauffez votre four à th. 7 (220°C).

Mélangez crème d'amandes et crème pâtissière pour obtenir la frangipane. Découpez 2 ronds dans la pâte feuilletée: un de 29 cm de diamètre et un de 26 cm. Posez le plus petit sur le papier sulfurisé, piquez-le à la fourchette et étalez au centre la frangipane, en laissant une marge. Mettez la fève et badigeonnez le tour de la pâte avec un jaune d'œuf battu.

Badigeonnez la galette de jaune d'œuf et enfournez-la 10 minutes à 220°C (th. 7) puis baissez à 180°C (th. 5) pendant 30 minutes. Lorsque vous sortez la galette du four, elle doit être bien dorée, d'aspect croustillant et légèrement bombé.