Gâteau glacé au chocolat noir,au rhum et à la chantilly

Pour 8 personnes : Préparation 40 mn - Congélation 12 h

6 ceufs / 300 g de chocolat noir à 70 % / 210 g de beurre / 1 c. à a. de rhum / 1 pincée de sel / 70 g de sucre / 12 cl de crème liquide très froide / 100 g de petits ceufs en chocolat / 2 c. à s. de sucre glace.

Préparer l'entremets la veille : séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Casser 200 g de chocolat en morceaux, et le faire fondre au bain-marie. Hors du feu, incorporer 200 g de beurre coupé en dés, en remuant vivement. Ajouter les jaunes et mélanger. Faire cuire quelques minutes au bain-marie, sans cesser de remuer. Ajouter le rhum et laisser refroidir.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Lorsqu'ils commencent à devenir fermes, incorporer le sucre, sans cesser de fouetter, jusqu'à obtention d'une neige très ferme.

Fouetter la crème en chantilly.
Incorporer la crème Chantilly à la préparation au chocolat. Ajouter Chantilly les blancs en neige, en soulevant délicatement la masse à la spatule. Verser l'appareil dans un moule à manqué mouillé de 22 cm de diamètre.

Réserver au congélateur 12 h.

Faire fondre le reste de chocolat au bain-manie. Ajouter le reste de beurre. Mélanger. Verser le chocolat sur une surface froide, puis confectionner des copeaux.

Sortir le moule du congélateur 30 minutes avant de servir.

Démouler sur un plat. Décorer avec les copeaux de chocolat et les bonbons. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Vous pouvez remplacer le rhum par 1 cuillerée à soupe de cognac
ou une liqueur de voire choix.