Gâteau à la ricotta

Pour 4 à 6 personnes : Préparation : 30 minutes - Cuisson : 30 à 35 minutes.

250 g de pâte brisée / 150 g de semoule de blé dur fine / 400 g de ricotta marzotica / 100 g de sucre / 4 oeufs entiers + 2 jaunes / 1 citron / 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre / 100 g d'écorces d'orange confites.

Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez avec cette pâte un moule à manqué de 20 cm de diamètre environ. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Découpez des bandes de 2 cm de large environ dans le reste de la pâte.
Préchauffez le four thermostat 5/6 (150 à 180 °C). Dans un récipient, mettez la semoule, la ricotta, le sucre, les oeufs, les jaunes, le jus de citron, les écorces d'orange confites coupées en petits dés et la cannelle. Mélangez bien.

Versez cette préparation sur le fond de pâte. Posez dessus à intervalles réguliers les bandes de pâte. Faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Servez tiède ou froid.
Le goût délicat de cette ricotta des Pouilles lui vient de l'herbe du printemps. Plus fraîche, elle est idéale pour farcir des ravioli ou être servie en dessert.
Vins conseillés : un rosé des Pouilles ou un rosé de Provence, les deux à 10 °C.