Gigot d'agneau aux cocos blancs et à l'ail confit

Pour 8 personnes : Préparation : 40 mn - Cuisson : 4 h 15

1 gigot d'agneau de 1,8 kg / 500 g de cocos blancs / 10 tomates / 8 oignons blancs avec tiges / 2 têtes d'ail / 1 branche de romarin / 1 feuille de laurier / 1 branche de thym / 1 l de vin blanc / 25 cl d'huile d'arachide / 1 noisette de beurre / Poivre mignonnette / Gros sel.

Mettre les haricots à tremper 8 h dans l'eau froide.
Peler une tête d'ail. Couper les gousses en éclats et en piquer le gigot. Saler, poivrer.
Éplucher les oignons. Les couper en quartiers ainsi que les tomates.

Faire revenir le gigot dans une cocotte avec un peu d'huile d'arachide et une noisette de beurre. Retirer de la cocotte. A la place, faire fondre les oignons avec romarin, laurier et thym. Remettre le gigot et l'entourer des oignons et tomates. Ajouter les haricots bien égouttés et un peu de poivre.

Mouiller avec le vin blanc. Compléter avec de l'eau pour couvrir la viande. Porter à ébullition. Couvrir et mettre au four chauffé à 130° C (th. 4/5) et laisser cuire 4 h. Surveiller la cuisson des cocos toutes les heures. Ne saler au gros sel qu'au terme de 3 h de cuisson.

Séparer les gousses de la deuxième tête d'ail. Les faire confire 35 mn à feu doux dans l'huile d'arachide jusqu'à ce qu'elles soient colorées. Retirer le gigot de la cocotte. Egoutter les cocos. Filtrer le jus de cuisson et le faire réduire jusqu'à consistance onctueuse.

Disposer, sur des assiettes chaudes, le gigot coupé en tranches ou servi à la cuiller. Mouler les cocos dans un cercle. Poser quelques gousses d'ail confites dessus. Napper de sauce. Rehausser avec un peu de vert des oignons ciselés.