Gigot d'agneau en croûte d'herbes

Préparation: 30 min. Cuisson: 45 min

1 gigot d'agneau de 1,2 kg / 1 petite boite de flageolets et 1 de haricots blancs en conserve / 400 g de haricots verts / 4 longues feuilles de poireau / 100 g de mie de pain rassis / 1 carotte / 1 oignon / 2 gousses d'ail / 4 c. à s. de persil ciselé / 2 brins de thym / 1 brin de romarin / 30 g de beurre / 2 c. à s. d'huile / sel et poivre.

Allumer le four (th. 8).
Badigeonner le gigot avec de l'huile mélangée aux brins de thym effeuillés et aux aiguilles de romarin ciselées.
Enfourner le gigot. Compter de 12 à 15 min par livre, selon la cuisson souhaitée. A mi-cuisson, saler, poivrer et ajouter l'oignon et la carotte émincés dans le plat. Poursuivre la cuisson en retournant plusieurs fois le gigot. Effiler et cuire les haricots verts 9 à 10 min dans de l'eau salée. Ebouillanter les feuilles de poireau 30 secondes, les rafraîchir, les découper en longues lanières. Ficeler les haricots en bottes avec les lanières de poireau.
Mouliner et mélanger la mie de pain avec le persil ciselé, les gousses d'ail hachées, sel, poivre.
Eteindre le four et allumer le gril. Appliquer la persillade sur le bombé du gigot. Le glisser sous le gril pour dorer.
Filtrer et dégraisser le jus d'agneau. Ajouter 20 cl d'eau. Laisser réduire.

Réchauffer flageolets et haricots blancs égouttés avec du jus d'agneau. Poivrer. Dans une poêle, réchauffer les bottillons de haricots dans le beurre. Dresser le gigot sur un plat, L'entourer des légumes et servir le jus en saucière.
Mon conseil : La mie de pain de la persillade peut être remplacée par 4 cuillerées à soupe de chapelure blonde.
Vins conseillés : Un pavillac un pomerol ou un fronsac à 18°C.