Gigot d'agneau aux petits légumes

Pour 6 personnes: Préparation et cuisson : lh30

1 gigot de 2 kg environ / 2 ou 3 gousses d'ail (facultatif) / 1 bouquet garni / 300 g de beurre / sel, poivre du moulin.

Garniture : 300 g de petits pois / 300 g de lentilles vertes / 300 g de flageolets / 4 échalotes / 3 oignons blancs / 1 bouquet garni / 1 gros oignon piqué de 2 clous de girofle / 1 carotte / 2 cuillères à café de concentré de tomates / 40 g de beurre / sel, poivre du moulin.

Allumez le four (thermostat 7/8). Glissez une gousse d'ail entre la chair et le manche du gigot, puis piquez la viande avec un couteau pointu pour y enfoncer les autres gousses. Enduisez le gigot de beurre. Déposez-le dans un grand plat allant au four, avec le bouquet garni. Enfournez à four très chaud, pendant 40 à 45 minutes (environ 15 minutes par livre).
Retournez le gigot à mi-cuisson. Salez et poivrez. Arrosez-le souvent au cours de la cuisson. Avant de le découper, laissez le gigot reposer, de 10 à 15 minutes, bien enveloppé dans plusieurs épaisseurs de feuilles d'aluminium et recouvert d'un grand torchon.

Pendant ce temps, épluchez, hachez grossièrement et faites blondir les échalotes dans une poêle avec un peu de beurre. Procédez de même pour les petits oignons blancs.
Rincez les lentilles à l'eau froide. Egouttez-les et mettez-les dans une casserole avec 2 ou 3 fois leur volume d'eau froide. Ajoutez le gros oignon piqué de 2 clous de girofles, une carotte coupée en rondelles, un bouquet garni, sel et poivre. Portez à ébullition puis laissez mijoter jusqu'à cuisson complète, soit environ 25 minutes.
Retirez les lentilles, versez-les dans une casserole avec 10 g de beurre et la moitié des échalotes. Rectifiez l'assaisonnement, mélangez et réservez au chaud.
Ouvrez et rincez à l'eau froide les boites de petits pois et de flageolets.
Dans une casserole, délayez le concentré de tomates dans 2 cuillerées à soupe d'eau, ajoutez-y le reste des échalotes et les flageolets. Salez, poivrez. Mélangez et faites réchauffer quelques minutes. Réservez au chaud.
Faites fondre 10 g de beurre dans une casserole, ajoutez-y les oignons blancs revenus et les petits pois. Salez, poivrez. Mélangez et faites réchauffer quelques minutes. Réservez au chaud.

Présentez le gigot sur un plat de service chaud. Disposez tout autour les différents accompagnements.
Mon conseil : déglacez le plat du gigot avec quelques cuillères à soupe de vin blanc.