Lasagne, amour et mascarpone...

Pour 2 personnes: Préparation: 35 mm. Cuisson: 35 mn

300g de jeunes courgettes / 1 cuil. à soupe d'huile d'olive / 3 cuil. à soupe de vin blanc sec ou de bouillon / 1/2 dose de safran en poudre / 50 g de jambon de pays fumé / 300 g de tomates mûres et fermes / 150 g de mascarpone / 1 oeuf extra frais /75 ml de lait /50 g de parmesan râpé / 100 g de lasagne en plaques (sans précuisson) / 15 g de beurre + une lichette pour le plat à gratin / Sel, poivre noir.

Lavez et essuyez les courgettes, coupez-les en rondelles de 0,5 cm. Versez l'huile d'olive dans la poêle, faites chauffer à feu doux. Délayez la poudre de safran dans le vin. Faites dorer les courgettes à feu vif, arrosez-les avec le vin. Salez, poivrez et réservez dans une jatte.

Découpez le jambon fumé en lanières fines. Lavez et coupez les tomates en tranches, jetez l'entame. Délayez l'oeuf entier dans le mascarpone , ajoutez le lait et le parmesan râpé. Mélangez tous les ingrédients et rectifiez l'assaisonnement.

Préchauffez le four à 200° C. Pendant ce temps, beurrez généreusement un plat à gratin, de préférence de forme rectangulaire.

Déposez une couche de lasagne, recouvrez d'une couche de courgettes, puis d'une couche de tomates. Ajoutez la crème au mascarpone et les lanières de jambon. Répétez l'opération plusieurs fois, en veillant à terminer par une couche de crème. Parsemez de noisettes de beurre.

Enfournez (four moyen, 180 °C) et laissez gratiner 35 mn environ. Les lasagnes doivent dorer sans se dessécher. Décorez d'un brin de basilic et servez aussitôt.