Lotte en brochettes

Pour 4 personnes : Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes.

750 g de lotte / 4 petites tomates / 4 poivrons doux / 1 cuillerée à soupe d'aromates de Provence / 1 grosse pincée de poivre rouge de Cayenne / 1 verre d'huile / 100 g de beurre / 1 citron / sel et poivre.

Versez le verre d'huile dans une assiette creuse; ajoutez les aromates de Provence; mélangez. Coupez les tomates et les poivrons en morceaux; retirez les pépins.

Enlevez le cartilage central et les arêtes de la lotte; coupez la chair en morceaux.
Passez les morceaux de lotte, les tomates et les poivrons dans l'huile aromatisée.

Préparez les brochettes: enfilez sur chacune d'elles d'abord un morceau de tomate, puis un morceau de lotte, ensuite un morceau de poivron et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients; salez et poivrez les brochettes.

Allumez le gril du four.
Posez les brochettes sur la grille de la lèche-frite; mettez la grille dans le four en laissant celui-ci ouvert; faites griller les brochettes en les retournant de temps en temps, pendant 10 minutes environ.
Pendant ce temps, mettez le beurre dans un bol; faites-le ramollir au bain-marie au-dessus d'une casserole d'eau bouillante.
Coupez le citron en deux; pressez-le.

Lorsque le beurre est ramolli ajoutez-lui quelques gouttes de jus de citron; montez le beurre comme vous le feriez pour une mayonnaise en tournant sans cesse avec une cuillère de bois; salez et poivrez fortement avec du poivre rouge de Cayenne; versez ce beurre dans une saucière.

Sortez les brochettes du four; Posez-les sur un plat long et servez aussitôt.
Vous pouvez servir ces brochettes, soit simplement avec du beurre frais, soit avec du beurre fortement poivré.
Vous pouvez bien entendu faire griller vos brochettes au barbecue!
Que peut-on boire avec cette lotte en brochettes ? Un muscadet, un vin blanc de Cassis.