Moelleux au chocolat, sorbet orange

Pour 4 personnes : Préparation: 35 minutes - Cuisson: 7 minutes.

90 g de chocolat noir / 75 g de beurre / 3 oeufs / 30 g de sucre / 10 g de farine.
Pour le sorbet : 4 oranges. 75 g de sucre.

Recette de Guy Savoy.

Préparez le sorbet. Brossez une orange sous l'eau courante puis prélevez le zeste à l'aide d'un économe et hachez-le très finement. Pressez les autres oranges et gardez 25 cl de jus.
Faites bouillir 3 cuillères à soupe d'eau avec le sucre et le zeste râpé puis ajoutez le jus. Versez la préparation dans la sorbetière et laissez prendre au congélateur.

Râpez le chocolat avec un couteau et faites-le fondre au bain-marie. Coupez le beurre en morceaux et posez-le sur un feu doux dans une casserole. Lorsqu'il est fondu, laissez-le refroidir.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 20 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine en pluie et le beurre fondu.
Battez les blancs en neige, incorporez le reste de sucre et battez encore pour les rendre bien fermes.
Mélangez le chocolat et les jaunes d'oeufs. Puis lorsque le mélange est froid ajoutez-le aux blancs en neige. Effectuez cette opération délicatement pour ne pas casser les blancs.

Beurrez des ramequins de porcelaine puis répartissez l'appareil au chocolat. Laissez cuire 7 minutes au four préchauffé thermostat 8.

Pendant ce temps, sortez le sorbet du congélateur afin qu'il ramollisse un peu et préparez quatre belles quenelles.
Dès leur sortie du four démoulez sur chaque assiette les moelleux, ajoutez le sorbet à l'orange et dégustez.
Accompagnez d'un banyuls grand cru, à 12 °C.