Mousse au fromage blanc

Pour 6 personnes : Préparation : 40 min - Pas de cuisson

300 g de fromage blanc / 50 cl de crème fraîche liquide très froide / 2 feuilles de gélatine / 1 gousse de vanille / 3 barquettes de framboises / 3 c. à soupe de sucre en poudre / quelques feuilles de menthe pour la décoration.

La veille, placer la crème fraîche dans un bol bien froid et la monter en chantilly à l'aide d'un batteur électrique.
Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur. Gratter les graines et les ajouter à la crème fouettée. Réserver au frais.

Battre le fromage blanc avec le sucre en poudre jusqu'à obtention d'une préparation parfaitement lisse, puis placer au réfrigérateur.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes. Les essorer soigneusement entre les mains, puis les placer dans une casserole. Laisser fondre au bain-marie, jusqu'à dissolution complète, sans mélanger.

Mélanger délicatement la crème fouettée vanillée, le fromage blanc sucré et la gélatine fondue. Verser cette préparation dans des ramequins ou des petits moules individuels et placer au réfrigérateur pendant 12 h .

Le jour de la dégustation, démouler les mousses au fromage blanc sur des assiettes à dessert. Rincer rapidement les framboises et les disposer tout autour des mousses. Décorer avec des feuilles de menthe. Servir bien frais.