Omelette basquaise

Pour 4 personnes : Préparation et cuisson : 20 mn.

4 tomates ; 2 poivrons doux; 2 cuillerées à soupe d'huile ; 2 gousses d'ail; sel; poivre; 2 cuillerées à soupe de persil haché; 6 oeufs; 4 tranches de jambon de Bayonne.

Pelez les tomates. Otez-en les pépins. Coupez la chair en petits morceaux. Épépinez les poivrons. Coupez-les en fines lanières. Dans une poêle, sur feu moyen faites revenir légèrement l'ail haché avec de l'huile. Ne laissez pas brunir. Ajoutez tomates et poivrons. Laissez fondre ce hachis 10 minutes environ sur feu moyen. Ajoutez sel, poivre et persil haché. Mélangez.

Battez les oeufs en omelette avec sel et poivre. Versez d'un seul coup dans la poêle sur le hachis de légumes. Laissez prendre les oeufs sur feu assez vif. Retournez comme une crêpe. Laissez cuire encore 2 à 3 minutes.

Disposez sur un plat de service avec le jambon de Bayonne légèrement revenu à part dans un peu de beurre.

Mon conseil: Il est souhaitable d'utiliser une poêle anti-adhésive pour réaliser cette recette qui attache très facilement. Sinon, faites cuire dans un récipient à part la fondue de tomates et de poivrons afin de verser les oeufs battus dans une poêle parfaitement propre.

Quel vin servir ? Vin rouge léger de pays, Irouléguy, Rosé de Béarn.