Pan bagnat |
Pour 6 personnes : Préparation 30 minutes
6 petits pains ronds de 150 g ou un pain de ménage de 1 kg / 6 Tomates moyennes (100 g chacune) / Oignons frais 150 g / Poivrons 150 g / Petites fèves fraîches et faciles à écosser 150 g / 2 artichauts tendres / Thon à l'huile 150 g / 12 filets d'anchois / 3 ufs durs / Olives noires 100 g / Huile d'olive 2 dl / 6 feuilles de basilic / Sel, poivre.
Enlever aux artichauts les tiges et les feuilles les plus dures, les épointer jusqu'à la partie tendre. Les couper en lamelles de 3 ou 4 mm dans le sens de la hauteur, en les plaçant sur la tranche des feuilles (le fond en haut).
- Ne conserver des oignons frais que le bulbe et la partie inférieure tendre des feuilles; couper en deux chaque oignon dans le sens de la longueur.
- Ouvrir les poivrons par le milieu, enlever les graines et les découper en lanières de 5 mm de largeur.
- Détailler les ufs durs en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Couper en deux, horizontalement, chaque tomate et l'égrener.
- Écosser les petites fèves. Émietter le thon. Dénoyauter les olives. Détailler le basilic en fines lamelles.
Couper chaque petit pain (ou le gros pain) en deux par le travers et enlever un peu de mie.
- Frotter le demi-pain inférieur avec une demi-tomate, I'écraser ensuite sur le pain. (Sur un gros pain, utiliser 6 demi-tomates.)
- Arroser d'huile et recouvrir avec artichauts, oignons, poivrons, ufs durs, févettes, thon, olives, anchois; ajouter basilic, sel, poivre; arroser d'huile.
- Frotter la deuxième moitié du pain avec les demi-tomates qui restent; en recouvrir la préparation. Presser pour que l'huile imbibe le pain.
- Si l'on a utilisé un gros pain, le couper en six avec un couteau de cuisine.
Présenter sur une assiette, devant chaque convive; le pan bagnat doit être mangé à la main sans utiliser fourchette ni couteau.
Remarque : Dans la phase préparation placer chacun des ingrédients dans des petits saladiers ou des assiettes différentes: la composition du pan bagnat en sera facilitée.