Le pesto

D'origine génoise, le pesto, ou sauce au pistou, dont il existe de nombreuses variantes, est l'une des plus célèbres sauces de la cuisine italienne. À base d'huile d'olive, de basilic, de parmesan, d'ail et de pignons de pin, il accompagne aussi bien un plat de pâtes qu'un minestrone. En Ligurie, il est toujours servi avec des haricots verts et des pommes de terre, avec des pâtes ou des ravioli.

Préparation : 20 minutes.

Pour 6 personnes:
3 bottes de basilic / 3 gousses d'ail épluchées et hachées / 50 g de pignons / 2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé / 2 cuillères à soupe de pecorino (un fromage italien au lait de brebis qui a une saveur piquante) fraîchement râpé / 150 ml d'huile d'olive / 1 pincée de gros sel.

Équeutez et hachez le basilic frais. Pilez le gros sel dans un mortier. Ajoutez le basilic, l'ail haché et tous les pignons. Pilez de nouveau jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

Ajoutez alors le parmesan et le pecorino et continuez à piler en incorporant petit à petit l'huile d'olive pour lier l'ensemble.