Tarte aux pommes épicée

Pour 6 personnes : Préparation : 30 min. - Cuisson : 45 min.

200 g de farine / 125 g de beurre / 1 jaune d'oeuf / 1 cuil à café de levure en poudre / 1 cuil à café de sucre en poudre / 1 cuil à café de cannelle en poudre / 1 pincée de sel / 750 g de pommes / 1 cuil à café de cannelle / 30 g de sucre en poudre.

Pour préparer la pâte, mélangez dans un saladier la farine, le sel et la levure.
Coupez 100 g de beurre en petits morceaux et incorporez-le à la farine en frottant le mélange entre les paumes des mains. Ajoutez ensuite la cannelle et le sucre puis le jaune d'oeuf et un peu d'eau (environ 1 demi-verre), de manière à pouvoir former une boule.
Laissez reposer cette pâte au frais pendant 20 minutes.

Reprenez la pâte. Travaillez-la quelques minutes. Prélevez-en 1/3 que vous réservez.

Etendez l'autre partie au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné et disposez-la dans un plat d'environ 5/6 cm de haut, allant au four: la pâte doit largement couvrir le fond et les bords intérieurs du plat (que vous aurez beurré auparavant).

Épluchez alors les pommes et, après les avoir émincées grossièrement, disposez-les sur la pâte. Si vous utilisez des prunes, il faut les dénoyauter.

Étendez au rouleau le reste de pâte, de manière à pouvoir former un couvercle sur les fruits.
Après avoir placé ce couvercle, rabattez par-dessus, et tout autour, la pâte qui garnit le fond et les bords intérieurs du plat.
S'ii vous reste des morceaux de pâte, vous pouvez décorer le dessus avec des feuilles ou une torsade.
Afin de permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson, aménagez un orifice au centre du couvercle, orifice que vous maintiendrez par une « cheminée » en feuille d'aluminium.

Mettez la tarte à four chaud pendant 10 minutes environ. Ensuite, baissez la température du four. Elle doit cuire doucement.

Servez cette tarte, chaude ou froide. Saupoudrez le dessus avec la cannelle mélangée au sucre en poudre.

Pour accompagner ce dessert, vous pouvez servir de la crème fraîche (crème « fleurette ») ou une crème à la vanille assez liquide et bien froide.

Elle est également délicieuse garnie de mûres ou d'un mélange de pommes et de prunes.