Raisins à la grecque

Ingrédients: 3/4 litre de vinaigre de cidre, 4 cuillerées à soupe de miel d'acacia, 4 clous de girofle, une vingtaine de grains de poivre noir et de poivre blanc concassés, deux piments de Cayenne, une pincée de graines de carvi ou une douzaine de baies de genièvre, une pincée de gingembre en poudre, 500 g de raisins secs de Corinthe, ...et beaucoup de soleil !

Mélangez le miel et le vinaigre. Remuez bien. Ajoutez les épices et les raisins secs. Mettez le tout dans un bocal en verre fermé hermétiquement. Laissez macérer ce mélange pendant au moins quatre jours sur le rebord d'une fenêtre exposée plein sud. Le soleil fera fermenter les raisins qui vont se gorger de miel vinaigré. Au bout de ce délai, filtrez le vinaigre à travers un filtre à café ou une mousseline. Remettez les raisins et les épices dans le bocal. Versez le vinaigre filtré dessus. Complétez si besoin avec du vinaigre de cidre pour couvrir totalement les raisins.
   
Ces délicieux condiments s'utilisent dans les farces, les salades, les sauces au fromage blanc, autour d'un rôti de porc ou d'une volaille, etc...