Saumon poché

Le saumon, dégusté frais ou fumé, est une des richesses de l'Irlande. La recette donnée ici peut se faire avec un saumon entier ou en tranches. Il faut compter environ 200 g de poisson par personne. Si le saumon est entier, il est indispensable de se procurer un plat à poisson pour le faire cuire.

Pour 10 personnes : Préparation : 20 min. - Cuisson : 20 min.

2 kg de saumon / 4 feuilles de laurier / 1 citron / 1 oignon / sel, poivre.
Garniture: 2 citrons / 2 tomates / 1 demi-concombre / 1 gros bouquet de persil / quelques feuilles de laitue.

Videz le saumon et lavez-le.

Dans le plat de cuisson, mettez de l'eau (jusqu'aux 2/3 de la hauteur environ) et faites-la chauffer.
Quand elle bout, mettez y les feuilles de laurier, 1 oignon épluché et coupé en rondelles, 1 citron (non traité) également coupé en rondelles, du sel et du poivre.

Plongez le saumon dans ce court-bouillon. A la reprise de l'ébullition, baissez le feu et laissez-le cuire à petit feu en comptant 3 minutes par livre si le saumon est en tranches, 5 minutes par livre s'il est entier. (Respectez bien le temps de cuisson.)
Retirez le saumon du feu et laissez-le encore dans le court-bouillon pendant 5 minutes, puis mettez-le à égoutter.

Disposez le saumon sur le plat de service et enlevez-lui la peau avec précaution.

Décorez le plat avec les feuilles de laitue, des rondelles de citron, du persil en petits bouquets, des rondelles de concombre et de tomates.

Un beurre manié avec du persil (« savory butter ») accompagne souvent le saumon. Pour le préparer, il faut incorporer du persil haché finement à du beurre ramolli. Pour redonner une forme au beurre, enveloppez-le dans une feuille d'aluminium en formant un rouleau et mettez-le ce beurre dans le réfrigérateur. Servez ce beurre coupé en rondelles avec le saumon.
Signalons qu'en Irlande, il est possible de se procurer dans le commerce du beurre aux fines herbes tout préparé.