Soca |
Plat traditionnel niçois, la soca est vendue sur les marchés, la plaque est tenue au chaud sur des braises ardentes placées à quelque dix cm au-dessous de la plaque. Elle est débitée dans les mêmes conditions, sur des carrés de papier paille.
Préparation 15 minutes - Cuisson 7 à 8 minutes
Farine de pois chiches 225 g. / Eau 1 litre / 10 cuillerées d'huile d'olive / Sel 15 g.
Utiliser une plaque circulaire en fer battu, bien étamé, d'environ 65 cm, à bords relevés et retournés.
Délayer la farine de pois chiches dans l'eau froide avec 2 cuillerées d'huile; saler; mélanger et passer au tamis ou au chinois.
Chauffer la plaque, la huiler copieusement en y versant 8 cuillerées d'huile; remettre la plaque au four pour chauffer l'huile.
- Retirer la plaque; sur la bouche du four verser la préparation; mélanger avec l'huile chauffée et enfourner.
- Laisser cuire 7 à 8 minutes. La cuisson est terminée lorsque la farine ayant absorbé l'eau et l'huile, il ne se produit plus aucun bouillonnement à la surface. La soca doit être dorée.
- Conserver la plaque au chaud, et couper avec un couteau demi-lune en morceaux arrondis mais irréguliers d'environ 5 cm de diamètre.
Servir sur assiette avec poivre en poudre à part.
Remarques :
- Pour être faite dans de bonnes conditions, cette préparation doit être cuite dans un four à bois à feu vif. Les temps qui sont indiqués ci-dessus sont réalisés avec la flamme sur le côté.
- On peut préparer la soca dans un four de ménage, doté d'un gril, en modifiant les quantités de marchandises selon la plaque utilisée, et en augmentant les temps.