Soupe de pommes de terre

Cette recette Irlandaise nous rappelle que un Irlandais consomme en moyenne 127 Kg de pommes de terre par an !

Pour 6 personnes : Préparation : 15 min. - Cuisson : 15 min.

1 kg de pommes de terre / 2 oignons / 1 dl de crème fraîche / 6 tranches de bacon / 1l de lait ou de bouillon (ou d'eau) / 40 g de beurre ou de margarine / 2 cuil à soupe de persil haché ou de ciboulette hachée / sel, poivre.

Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une grande sauteuse, où vous aurez mis le beurre à chauffer. Remuez-les souvent et prenez garde qu'ils ne brunissent pas.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles: ajoutez-les aux oignons. Mélangez le tout. Salez et poivrez.
Ensuite, mouillez selon votre goût avec l'eau, le bouillon de viande (préparé éventuellement à partir de tablettes de bouillon concentré) ou le lait.

Laissez cuire le tout à petit feu pendant environ 1 heure (avec un couvercle sur le récipient).

A part, dans une poêle, faites frire les tranches de bacon (sans leur ajouter de matière grasse supplémentaire).

Mettez le potage en soupière et versez la crème. Mélangez. Ajoutez les tranches de bacon et saupoudrez de ciboulette ou de persil haché.

Variante: avant de servir, vous pouvez d'abord passer cette soupe au moulin à légumes, ce qui lui donnera une consistance plus veloutée.
Légumes passés ou non, on peut aussi servir cette soupe dans des assiettes individuelles, avec une tranche de bacon, 1 cuillerée de crème fraîche et un peu de ciboulette ou de persil haché.