Tarte chocolatée aux fraises

Pour : 6 personnes - Préparation : 40 mn - Repos : 3 h - Cuisson : 30 mn.

Pour la pâte : 120 g de farine / 100 g de maïzena / 110 g de beurre + 1 noix pour le moule / 50 g de sucre glace / 1 cuil. à soupe de cacao en poudre / 1 oeuf / 5 cuil. à soupe d'eau / 1 poignée de légumes secs.
Pour la crème : 100 g de chocolat noir / 10 cl de crème fleurette / 25 g de beurre.
Pour la déco : 250 g de fraises / 2 cuil. à soupe de confiture de fraises / quelques pétales de fleurs comestibles (facultatif)

Mixez à grande vitesse la farine, la Maïzena, le beurre froid coupé en morceaux, le sucre glace et le cacao dans le bol d'un robot pour obtenir un mélange sableux.
Ajoutez l'oeuf entier et l'eau, et mixez par à-coups jusqu'à ce que la pâte se mette en boule. Enveloppez-la dans du film étirable fariné et placez-la au frais pendant 3 h.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Beurrez un moule à tarte.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné, mettez-la dans le moule, piquez-la de coups de fourchette, posez par-dessus une feuille de papier sulfurisé garnie de légumes secs. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20 min, puis retirez le papier et les légumes secs et poursuivez la cuisson 5 min.
Démoulez la pâte et laissez-la refroidir sur une grille.

Déposez le chocolat coupé en morceaux dans une jatte. Faites chauffer la crème dans une casserole. Dès qu'elle bout, versez-la sur le chocolat en remuant pour qu'elle soit lisse et ajoutez le beurre en morceaux. Mélangez bien. Versez cette crème sur le fond de tarte en une couche mince et laissez durcir au frais pendant 30 min.

Coupez les fraises en deux, posez-les à plat sur le chocolat durci. Dans une petite casserole, faites chauffer la confiture avec 1 cuillerée à soupe d'eau, nappez la surface des fraises avec un petit pinceau et parsemez de pétales.