Tarte au fromage
blanc, groseilles et fraises
Pour 4 personnes : Préparation 25 min. - Cuisson : 30 min.
200 g de groseilles rouges / 200 g de fraises / 1 rouleau de pâte sablée / 100 g de fromage blanc / 150 g de crème fraîche / 3 ufs / 60 g de sucre en poudre / 1 gousse de vanille / 1 cuil. à soupe de farine 20 g de beurre / 1 cuil. à soupe de sucre glace.
Préchauffez le four à th. 7 (210° C). Beurrez un moule à tarte rectangulaire, étalez-y la pâte. Mettez le moule dans le réfrigérateur en attendant que le four chauffe.
- Versez la crème et le fromage blanc dans un saladier. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez au fouet. Cassez les ufs en séparant les jaunes des blancs. Ajoutez les jaunes à la crème et versez les blancs dans un grand bol. Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez l'intérieur au-dessus du saladier. Battez au fouet pour bien mélanger tous les ingrédients.
- Sortez le moule du réfrigérateur, couvrez la pâte de papier aluminium et garnissez de billes ou de légumes secs. Faites-la cuire 10 min dans le four chaud.
- Pendant ce temps, lavez et séchez les fruits. Égrappez les deux tiers des groseilles, équeutez les deux tiers des fraises et coupez-les en morceaux.
- Battez les blancs d'ufs en neige avec une pincée de sel, puis mélangez-les délicatement à la crème.
- Sortez la pâte du four, retirez billes et papier. Mélangez les fruits égrappés et équeutés avec la crème et versez cette préparation sur le fond de tarte. Remettez au four, baissez le thermostat à 6 et laissez cuire environ 20 min. La crème doit être prise et légèrement dorée.
Décorez avec les groseilles et les fraises restantes saupoudrez la tarte refroidie de sucre glace avant de servir.