Tartelettes meringuées au pamplemousse

Pour 8 tartelettes: Préparation: 40 minutes - Cuisson: 25 minutes.

350 g de pâte sablée / 1 pamplemousse jaune / 2 oeufs / 180 g de beurre / 150 g de sucre.
Pour la meringue: 125 g de blancs d'oeufs (environ 4 blancs d'oeufs) / 225 g de sucre.
Ustensiles : 8 moules à tartelette d'environ 8 cm de diamètre.

Lavez le pamplemousse et râpez très finement la moitié de son zeste. Pressez son jus.
Fouettez les oeufs avec le sucre et le zeste jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faites fondre le beurre à feu doux dans 15 cl de jus de pamplemousse. Ajoutez les oeufs battus et replacez sur feu doux, en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez-le dans un saladier et refroidissez-le en fouettant de temps en temps.

Préchauffez le four thermostat 6 (180 °C). Foncez les moules à tartelette de pâte sablée. Piquez-la avec une fourchette, couvrez d'un papier sulfurisé puis de haricots secs ou de lentilles et enfournez.
Ôtez le papier sulfurisé à mi-cuisson, pour que la pâte soit bien dorée.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant 25 g de sucre. Faites cuire le sucre restant et 3 cuillères à soupe d'eau à 120 °C, c'est-à-dire au grand boulé (une goutte dans l'eau froide doit former une boule dure).

Sans cesser de battre les blancs, incorporez le sucre cuit en le faisant couler le long des parois du saladier. Fouettez jusqu'au complet refroidissement des blancs.

Garnissez les fonds de tarte de crème au pamplemousse, puis à la poche à douille, couvrez cette crème d'une couche de meringue.
Enfournez les tartelettes à mi-hauteur en position gril. Retirez-les lorsque la meringue est colorée, au bout de 5 minutes environ.

Servez avec un muscat-de-rivesaltes, à 10 °C.