La tarte du mineur

Pour 6/8 personnes: Préparation: 30 min. - Repos: 2 h - Cuisson: 40 min.

250 g de farine / 10 g de levure de boulanger / 2 cuil. à soupe de sucre / 1 pincée de sel / 80 g + 50 g de beurre / 1 oeuf / 10 cl de lait
Garniture : vergeoise brune / 10 cl de lait

Recouvrir le fond d'une tourtière, ou d'une casserole pouvant aller au four, de noisettes de beurre (25 g) et d'une fine couche de vergeoise.
Verser la farine sur le plan de travail. La creuser en fontaine. Y déposer le sucre, le sel et l'oeuf entier. Faire tiédir le lait. Y délayer la levure.

Mélanger du bout des doigts les ingrédients déposés dans le puits de farine. Incorporer cette dernière en la faisant descendre peu à peu sur les ingrédients. Lorsque le mélange devient légèrement compact, ajouter un peu de lait. Continuer jusqu'à ce que la farine soit toute absorbée et qu'il n'y ait plus de lait.

Travailler la pâte en l'écrasant bien. Continuer à la pétrir en incorporant les 80 g de beurre, morceau par morceau. La pâte devient fine et homogène. La disposer dans la casserole ou la tourtière. La saupoudrer de vergeoise et la laisser lever à température ambiante. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Lorsque la pâte est levée, disposer des noisettes de beurre (25 g) dessus. Verser le lait autour (10 cl). Enfourner 35 à 40 mn. Sortir du four et servir la tarte encore tiède.