Terrine de foie gras

Préparation : 30 minutes - Cuisson : 30 minutes

1 foie gras cru de canard de 500 à 600 g environ / 2 cuillerées à café de sel / 1/2 cuillerée à café de poivre blanc / 1/2 cuillerée à café de muscade râpée / 1/2 cuillerée à café de cinq-épices / 1 cuillerée à café de sucre / 1 petit verre de porto.

Séparer les lobes. Supprimer soigneusement toutes les traces vertes laissées par la poche de fiel qui donne un goût amer. Couper chaque lobe en deux dans le sens de la longueur. A l'aide de la pointe d'un petit couteau, soulever les veines qui apparaissent en surface, les ôter en les tirant vers soi, avec précaution.

Ranger les lobes dans un plat. Les assaisonner de sel, de poivre, d'épices et de sucre. Mouiller au porto. Couvrir d'un film alimentaire. Laisser mariner 1 heure à température ambiante.

Placer les lobes dans une terrine. Sans la couvrir, la placer dans un bain-marie d'eau froide de 2 centimètres environ. Cuire à four moyen ( 120°-150°C, th 4-5), 30 minutes environ.

Sortir la terrine du bain-marie. La recouvrir de son couvercle. Laisser refroidir 2 à 3 heures à température ambiante. La placer ensuite au réfrigérateur 12 heures au moins.

Mon conseil: Pour bien assaisonner un foie cru d'un kilo, il vous faut 10 g de sel, 5 g de poivre blanc et la même quantité de cinq-épices.