Tourment d'amour

Pour 6 personnes: Préparation : 50 min - Cuisson: 45 min

1 fond de pâte sablée prête à l'emploi / 10 g de beurre
Pour la crème de coco: 2 gousses de vanille / 25 cl de lait / 25 cl de lait de coco / 3 oeufs / 100 g de cassonade / 50 g de farine / 300 g de confiture de noix de coco
Pour la génoise: 8 oeufs / 250 g de cassonade / 125 g de farine tamisée / 10 g d'extrait de vanille naturelle / sel.

Préparez la crème de coco : fendez et raclez les gousses de vanille ; ajoutez le tout, gousses et graines, au lait et au lait de coco. Portez à ébullition, couvrez et réservez au chaud.
À l'aide d'un fouet électrique, battez les ceufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée, puis le lait (retirez les gousses de vanille).
Versez le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux, en tournant jusqu'à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir, puis mélangez cette crème avec la confiture de noix de coco.
Préchauffez le four à 180 'C (th. 6).

Préparez la génoise : cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes ; montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Sans cesser de battre, incorporez la farine et l'extrait de vanille. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs en soulevant la masse.
Beurrez un grand moule à manqué ou à quiche. Étalez-y la pâte sablée, piquez-la par endroits avec les dents d'une fourchette. Versez-y la crème au coco, puis couvrez de la pâte à génoise. Faites cuire environ 45 min au four.

Démoulez dans un plat. Dégustez tiède ou à température ambiante.