Tourte de la nonna

Pour 6 personnes : Préparation : 40 minutes - Cuisson : 30 minutes.

Pour la crème : 2 jaunes d'oeufs / 35 g de farine / 1/2 litre de lait / 75 g de sucre en poudre / 1 cuillère à soupe d'amandes effilées / 100 g de poudre d'amande / 1 cuillère à soupe de pignons de pin.
Pour la pâte : 300 g de farine / 100 g de beurre / 1 oeuf + 1 jaune / 75 g de sucre en poudre / 1 cuillère à café de levure chimique.

Commencez par la crème : Fouettez dans un saladier le sucre avec les jaunes d'oeufs et la farine. Versez petit à petit sur ce mélange le lait bouillant.
Lorsque l'appareil est lisse et onctueux, ajoutez la poudre d'amande. Remettez le tout à cuire à feu très doux dans une casserole en remuant constamment jusqu'à ce que la crème devienne épaisse. Laissez refroidir au réfrigérateur

Faites dorer les amandes et les pignons au four.

Préparez la pâte : Mélangez la farine avec la levure. Formez un puits dans un saladier et versez au centre l'oeuf, le jaune, le sucre et le beurre en pommade (30 secondes au micro-ondes). Malaxez le tout du bout des doigts pour en faire une pâte. Formez une boule et découpez-la en deux.
Étalez les deux morceaux en deux cercles identiques d'environ 12 cm de diamètre.

Étalez la première pâte dans un petit plat à tarte, garnissez de crème. Recouvrez avec le deuxième rond de pâte et refermez délicatement les bords.

Enfournez la tourte 30 minutes à 180 °C. Sortez-la lorsqu'elle est bien dorée et laissez-la refroidir. Avant de la servir, saupoudrez d'amandes et de pignons dorés.
Vins conseillés : un vinsanto ou un muscat de rivesaltes à 12 °C
Toutes les grands-mères (nonne) de Toscane (dont la mienne!) réalisent ce gâteau. Et on le trouve dans de nombreux restaurants, cafés et pâtisseries.